15 juin 2020

Comment lutter contre la constipation pendant la grossesse ?

30 % des femmes enceintes se plaignent de constipation au cours de la grossesse. C’est toutefois un mal facile à remédier. Dans cet article, nous allons parler des causes de la constipation pendant la grossesse et des solutions pour favoriser la guérison.

Pourquoi la constipation chez les femmes enceintes ?

La constipation est due à l’augmentation de la sécrétion de progestérone par le placenta. Elle est aussi favorisée par l’absence ou l’insuffisance d’activité physique pendant la grossesse. La constipation est aussi causée par la pression qu’exerce l’utérus sur l’appareil digestif et les intestins. Elle s’accentue au fur et à mesure que la grossesse avance. La solution la plus simple consiste à rester active sans pour autant faire trop d’effort.

Astuces pour éviter la constipation ou la guérir

Pour ne plus être constipé, il faut toujours bien s’hydrater. Un litre et demi à deux litres d’eau par jour est recommandé. Vous pouvez alterner eau, lait, jus de fruits, tisane, soupe, etc. Boire de l’eau froide à jeun aide à stimuler l’estomac et favorise le transit intestinal. La consommation d’aliments riches en fibres contribue aussi au bon fonctionnement du système digestif.

Les femmes enceintes feront mieux de prendre au minimum un plat de légumes, deux à trois fruits par jour… Les aliments difficiles à digérer comme les viandes grasses ou les fritures sont à éviter, il faut aussi bannir les aliments comme les choux et les lentilles. La sédentarité favorise la constipation, vous pouvez faire un peu d’activité physique pour ne pas souffrir de problèmes de constipation pendant les neuf mois d’attente. Vous pouvez pour cela faire quelques marches à pied, faire de la natation ou autre sport doux.

Il existe aussi des plantes laxatives permettant de guérir la constipation. Des solutions médicamenteuses sont aussi proposées pour favoriser l’évacuation des selles. Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clause de non responsabilité
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram