rubeole et grossesse

Quels sont les risques de la rubéole pendant la grossesse ?

La rubéole est une infection rare, mais dangereuse pour les femmes enceintes si jamais on la détecte. C’est une maladie contagieuse touchant en général les enfants. Elle se manifeste par une fièvre et une éruption cutanée. Chez la femme enceinte, elle devient néfaste pour le fœtus. Quand une femme est atteinte de cette maladie, elle le transmet à son enfant par le placenta.

Comment détecter la maladie ?

Une fois tombée enceinte, une femme doit faire un examen pour savoir si elle est immunisée contre la maladie ou pas. Si elle n’est pas immunisée, elle subira deux prélèvements sanguins en l’intervalle de 15 jours. Le risque dépend de l’augmentation du taux d’anticorps dans son organisme entre ces 15 jours.

Les risques sur le fœtus

Si la rubéole est détectée durant les trois premiers mois de la grossesse, les risques pour la santé du bébé sont très élevés. Les conséquences néfastes sont nombreuses. Il y a tout d’abord les risques de malformations comme les lésions cérébrales, les lésions oculaires comme la cataracte et auditives comme la surdité ainsi que les lésions cardiaques. Ensuite, à sa naissance, le bébé pourrait continuer à porter la maladie et contaminer son entourage.

Comment traiter la maladie ?

Il n’existe pas vraiment de traitement pour la maladie. Si elle est déclarée pendant le premier trimestre de la grossesse, période le plus vulnérable pour le fœtus, on pourrait proposer à la femme d’interrompre la grossesse. Dans le cas contraire, elle sera suivie tout au long de sa grossesse.

Prévention de la maladie

Pour prévenir la maladie, ayez recours au vaccin ROR. Mais attention, le faire bien avant la grossesse, car les femmes enceintes ne peuvent en aucun cas être vaccinées. Si vous êtes déjà enceinte, mais pas encore immunisée, évitez le contact avec les enfants.

Lire Plus  Comment votre alimentation influe sur infertilité ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *