Comment choisir un siège auto pour bébé ?

La question du choix du siège auto pour bébé peut sembler facile et vous pourriez penser que cela n'a pas vraiment d'importance. Mais en réalité, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, des caractéristiques de sécurité à la restriction de poids, avant de faire votre choix. Dans cet article, nous allons explorer quelques-uns des principaux points à prendre en compte pour choisir un siège auto sûr et confortable pour votre précieux petit bout de chou.

Qu’est-ce qu’un cosy pour bébé ?

Baby cosy est le siège auto indispensable pour voyager avec un enfant dès sa sortie de la maternité. Contrairement aux autres porte-bébés ou sièges auto évolutifs, le baby cosy est le dispositif le plus sûr et adapté à la morphologie des nouveau-nés. Il peut être utilisé de la naissance jusqu'à ce qu'ils atteignent le poids ou la taille maximale autorisée, et vous permet de voyager avec votre bébé dos à la route en toute sécurité.

Les Différents Types de Sièges Auto Bébé

Les différents types de sièges auto pour bébé sont principalement classés en fonction du poids. Le bébé n'a même pas besoin d'être né pour pouvoir installer le dispositif de sécurité ! Les nouveau-nés étant souvent petits et fragiles, il est préférable d'acheter un siège auto pour bébé spécialement conçu pour les enfants pesant moins de 9 kilos.

Quel siège auto pour bébé à la naissance ? 

Vous pouvez également acheter un siège auto pour bébé spécialement conçu pour les enfants pesant moins de 9 kg. Il est préférable pour les nouveau-nés car ils sont souvent petits et fragiles. Les types de sièges auto pour bébé suivants sont les mieux adaptés aux besoins de votre enfant :

  • siège auto pour bébé : également appelé cosy pour bébé. Il est adapté à la morphologie des bébés dès la naissance, avec un appui-tête et des repose-jambes réglables, de sorte qu'il peut être utilisé immédiatement. La limite de poids typique de ces sièges est de 6 kg ou de l'âge de 6 mois, selon la première éventualité.
  • la nacelle pour bébé : également connu sous le nom de nid pour bébé. Il comprend une poignée pour que vous puissiez le transporter facilement, et est souvent compatible avec la base du siège auto Isofix. Une fois utilisé, toutes ses fonctions sont parfois remplacées par celles d'un siège auto pour bébé jusqu'à ce qu'il dépasse la limite de poids.

Quel siège auto pour bébé à 6 mois ? 

Les enfants doivent être orientés vers l'arrière jusqu'à ce qu'ils atteignent le poids ou la taille maximale autorisée. Il est préférable de garder votre bébé en position dos à la route aussi longtemps que possible (jusqu'à un maximum de 13 kg). Néanmoins, il est essentiel d'attendre que votre bébé ait 9 mois avant de le mettre en position face à la route, car les muscles du cou doivent s'être suffisamment développés pour résister à un freinage brusque ou à une collision.

Quel siège auto pour bébé à 1 an ? 

Lorsque votre bébé a un an, vous pouvez commencer à utiliser un siège auto orienté vers l'arrière ou vers l'avant. Le meilleur type de siège auto pour lui est celui qui est basé sur sa taille et son poids (jusqu'à 13 kg). Si votre bébé pèse plus de 13 kg ou a grandi de plus de 150 cm, il devra bientôt utiliser un siège auto pour enfant.

Où acheter un siège auto pour bébé ? 

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter un siège auto. Les magasins pour bébés et les magasins de détail généralistes tels que Bébé9 et Aubert proposent ces sièges. Vous pouvez également les commander en ligne et ils seront livrés à votre porte. Une autre option consiste à regarder les sites d'ocasion comme Le Bon Coin . Il est important d'acheter un siège auto qui répond aux normes de sécurité. Vérifiez donc l'étiquette sur l'article.

On n'achète pas le siège-auto d'occasion !

N'achetez pas de siège auto d'occasion pour votre enfant. Les sièges d'occasion peuvent avoir été accidentés et être moins sûrs qu'un siège neuf. Le rembourrage est également moins susceptible d'être intact sur les modèles plus anciens.

Acheter son siège auto pour bébé sur Internet ?

L'achat d'un siège auto pour bébé sur Internet peut convenir aux parents soucieux de leur budget. En effet, au lieu de vous rendre dans un magasin, vous pouvez effectuer la majorité de vos achats en ligne. Il existe de nombreuses offres intéressantes en ligne qui vous permettront d'économiser de l'argent. L'inconvénient d'acheter votre siège auto pour bébé sur Internet est que vous ne pouvez pas l'essayer avant de l'acheter. Cela signifie que si quelque chose dans la conception ou la construction du siège ne vous convient pas, il n'y a aucun moyen d'obtenir un remboursement. Pensez à aller tester le siège auto pour bébé dans un magasin physique avant de passer à l'achat en ligne.

Méfiance avec les sièges auto pour bébé « exotiques » !

Les sièges auto exotiques sont peut-être plus attrayants, mais ils ne sont pas aussi sûrs qu'un siège auto standard.

Méfiez-vous des fausses informations sur l'internet !

Il est possible d'acheter des produits qui sont faussement annoncés comme étant "approuvés par l'UE". Cela signifie qu'ils sont conformes aux normes européennes relatives aux dispositifs de sécurité. Or, il existe aucune norme européenne pour les sièges auto pour bébé. Cela signifie que l'allégation est fausse.

Qu'en est-il du panneau "Bébé à bord" ?

Un panneau "Bébé à bord" ne remplace pas un siège de sécurité pour enfant et ne peut pas remplacer un airbag frontal, arrière ou latéral. Un dispositif de sécurité pour enfants doit être utilisé à tout moment

Comment choisir le bon siège auto adapté à la morphologie de l'enfant

La chose la plus importante à garder à l'esprit lorsque vous achetez un siège auto pour votre enfant est qu'il doit être adapté à sa morphologie. Même si la sécurité du siège auto est importante, il est contre-productif d'en acheter un qui n'est pas adapté à votre enfant. Pour être sûr, vous devez mesurer votre enfant avant d'acheter un nouveau siège.

Tout d'abord, mesurez votre bébé en centimètres afin de vous assurer qu'il se situe dans la fourchette de taille et de poids appropriée pour le siège-auto en question. S'il se situe dans cette fourchette, vous pouvez acheter le siège le moins cher ou celui qui a reçu les meilleures critiques.

Le Confort Du Siège Auto Bébé

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération lorsqu'il s'agit du confort de votre bébé dans son siège auto. Le bon niveau de rembourrage aux bons endroits rendra son trajet en voiture plus confortable. Vous devez également penser à ce que vous porterez lorsque vous le transporterez dans le siège auto. Une veste d'hiver, par exemple, peut ne pas convenir, car elle risque de gêner sa respiration. C'est pourquoi de nombreux parents choisissent d'habiller leur enfant avec des vêtements plus légers lorsqu'il est dans son siège auto.

La Position du Siège Auto bébé : Face ou Dos à la Route ?

La position du siège auto pour bébé est un autre élément à prendre en compte. Le siège auto pour bébé doit être orienté vers l'arrière jusqu'à ce que la limite de poids ou de taille du siège soit atteinte. Lorsqu'il est tourné vers l'avant, de nombreux enfants ne sont pas prêts pour ce changement et sont susceptibles d'être facilement distraits par leur environnement. Il est préférable de les garder dos à la route jusqu'à ce qu'ils soient plus âgés et qu'ils aient développé la capacité nécessaire pour tourner la tête dans n'importe quelle direction s'il leur est nécessaire de voir quelque chose.

Comment installer un siège auto pour bébé ?

Vous devez installer le siège auto sur la banquette arrière du véhicule. N'installez un cosy pour bébé que dos à la route, que ce soit à l'avant ou à l'arrière ! Permettez-moi de commencer par énoncer ce fait fondamental, car les siège auto d'enfant sont encore souvent installés face à la route !

Sur quelle place peut-on installer un cosy pour bébé ?

Un cosy pour bébé doit être installé sur le siège arrière du véhicule. L'installation sur le siège arrière est importante pour deux raisons :

1) elle vous permet de garder un œil sur votre enfant pendant le trajet, et

2) elle signifie qu'en cas de collision à l'avant, votre enfant sera orienté à l'écart de l'impact. Vous devez également éviter d'installer un coussin pour bébé dos à la route - cela exercerait une pression excessive sur les muscles du cou si vous deviez faire un écart rapide.

Si vous souhaitez utiliser le siège du passager avant, vous devez être en mesure de désactiver l'airbag. L'airbag peut être extrêmement dangereux pour votre enfant s'il se déclenche.

Quels sont les différents modes d'installations possibles d'un siège auto pour bébé ?

  • Utilisez uniquement la ceinture de sécurité pendant l'installation.
  • L'installation sur une base de ceinture, telle que fixée dans le véhicule avec la ceinture de sécurité, est parfaite.
  • L'installation sur une base Isofix, telle que fixée dans le véhicule à l'aide des crochets ISOFIX, est également acceptable.

Dans quelle position mettre la poignée de votre cosy pour bébé ?

Il convient également de noter que la poignée ne doit jamais être laissée en position basse, près de la tête. Pour éviter que le cosy ne pousse contre le siège arrière, elle doit être maintenue aussi près que possible de l'arrière du véhicule. La poignée doit se trouver à l'un des deux endroits suivants : en haut ou en bas.

Quels sont les dangers d'un siège auto mal installé ?

Si le siège auto de votre enfant est mal installé, il sera en danger en cas de collision. Cela vaut également pour les ceintures et les composants Isofix défectueux. Enfin, n'oubliez pas que les enfants grandissent

Comment nettoyer un siège auto pour bébé ?

L'un des problèmes les plus courants est la saleté et la crasse. Vous pouvez trouver un produit tel que "K2R". Il s'agit d'un désinfectant qui peut être utilisé sans danger sur les sièges auto pour bébés. Vous pouvez également éliminer les taches en utilisant un savon doux et en rinçant ensuite à l'eau. Certains sièges auto proposent une housse lavable en machine.

La Réglementation R129

Le règlement R129 est une règle visant à réglementer le transport d'enfants. Il couvre trois domaines principaux :

1) Le point de contact entre le passager et le véhicule doit être aussi bas que possible

2) Les lois de la physique doivent être respectées pour sécuriser un enfant en cas de collision : cela implique de ne pas utiliser d'autres dispositifs que ceux conçus pour les passagers et de fixer tous les autres éléments (berceau, sacs, etc.)

3) Le siège auto doit être adapté à l'âge et à la taille de l'enfant.

Les Résultats Des Sièges Auto Aux Crash-Tests

Les sièges auto peuvent être testés de deux manières : en effectuant un test d'impact latéral et en effectuant un test frontal. Cela permet de simuler l'impact d'une collision qui se produira sous différents angles. Au-delà du siège auto, il faut également prendre en compte l'interaction entre l'enfant et le dispositif.

Les essais de collision sont généralement effectués sur des modèles de mannequins grandeur nature afin d'étudier la quantité d'énergie cinétique transférée en cas de collision.

La nouvelle réglementation sur les sièges de voiture

En Europe, une nouvelle réglementation relative aux sièges de voiture est entrée en vigueur début septembre 2014. Cette réglementation a été conçue pour améliorer la sécurité, notamment en cas de chocs latéraux. Les principaux changements inclus dans cette réglementation sont les suivants :

  • Les dispositifs à réaction d'inertie doivent être présents à partir de l'automne 2014
  • Les ancrages inférieurs doivent être utilisés à partir de septembre 2015
  • Une sangle d'attache avec un dispositif d'absorption d'énergie doit être installée sur tous les sièges auto pour enfants à partir de mars 2016.

À Quoi Sert L’homologation Des Sièges Auto ?

L'objectif de l'homologation des sièges auto est de tester les sièges auto pour s'assurer qu'ils sont sûrs pour les enfants. Les sièges auto qui passent le test avec succès auront un certificat prouvant qu'ils ont passé les tests. Ce certificat est utile pour les personnes qui veulent en acheter un nouveau ou vendre leur ancien siège. Il est également utile aux compagnies d'assurance, car il leur permet de savoir si la personne a besoin de quelque chose de spécial pour le siège auto de son enfant.

Une protection latérale augmentée avec la norme i-Size R129

La i-Size R129 a été introduite avec l'intention d'augmenter la protection latérale en cas d'accident pour les enfants de moins de 3 ans. Le règlement CEE n°, 129/2014 est une nouvelle norme qui vise à garantir la protection des enfants en cas d'accident. L'une des principales innovations qui ont été introduites consiste à réduire l'espace intérieur de 5 cm, réduisant ainsi le déplacement latéral. Cette mesure a été prise afin d'augmenter la protection contre les impacts sur les côtés, où il n'y a pas de harnais ou de sièges

Le règlement introduit également la généralisation des dispositifs à réaction d'inertie, qui sont une innovation destinée à retenir plus efficacement les occupants en cas de collision. Ces dispositifs, combinés à des sangles d'ancrage munies de dispositifs d'absorption d'énergie, limitent les mouvements de l'enfant et réduisent les risques d'accident.

Qu’est qu’un siège auto i size ? 

Le siège auto i-Size est une nouvelle norme qui vise principalement à protéger la tête et le cou de l'enfant lors d'un accident. Il est de petite taille, avec un espace intérieur réduit de 5 cm, ce qui permet d'augmenter le niveau de protection contre les mouvements latéraux. Cette mesure a été prise pour augmenter la protection contre les chocs sur les côtés, là où il n'y a pas de harnais ou de sièges.

Les dispositifs de retour d'inertie ainsi que les sangles d'attache à absorption d'énergie limitent également les mouvements des enfants et réduisent le risque d'accident.

Siège-auto: le système Isofix pour une meilleure sécurité

Le système Isofix est un système d'ancrage pour différents types de sièges. Il a été conçu pour accroître la sécurité sur les routes, lors d'accidents. Il permet de fixer le siège auto sur la voiture grâce à un ancrage situé à l'arrière du siège. Le système d'installation garantit que le siège auto est ancré en toute sécurité à la voiture.

L'un des problèmes majeurs de tout dispositif de sécurité est de s'assurer qu'il fonctionnera dans différentes voitures, ce qui n'est pas toujours possible avec ce type de dispositif de sécurité. Le système Isofix garantit que ce sera le cas, car il peut être installé dans tous les types de voitures, et pas seulement dans des modèles spécifiques comme le permettent d'autres systèmes d'ancrage.

Quel est le meilleur siège auto pour bébé ?

Le meilleur siège auto est celui qui s'adaptera le mieux à vos besoins. La chose la plus importante à prendre en compte est le poids et la taille, mais d'autres facteurs tels que le style et le prix peuvent également être importants pour vous. Vous devez faire vos recherches avant d'effectuer un achat afin de vous assurer que vous obtenez le bon siège auto pour votre enfant.

Siège Auto pour bébé Aton M I-Size - Cybex

Conçu par Cybex, le siège auto Aton M I-Size a été développé pour répondre aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d’ergonomie. Il est compatible avec la plupart des voitures (avec ou sans ISOFIX) et offre à votre bébé une protection optimale contre les chocs latéraux .

En plus d'être équipé d'Isofix, la base du siège-auto est réglable afin de pouvoir s'adapter facilement à la plupart des voitures. L'Aton M a été conçu pour assurer la sécurité et le confort de votre bébé sur tous les trajets. Sa housse est constituée d'un coussin amovible et contient une chambre à ouate pour un confort supplémentaire. Elle est également dotée d'une protection contre la pluie.

  • Coque légère pour les bébés de la naissance à 24 mois environ. (max 13kg)
  • Convient aux voitures avec ou sans Isofix.
  • Position à plat avec le réducteur nouveau-né.
  • Appui-tête réglable.
  • Harnais en Y avec sangles rembourrées.
  • Canopy XXL avec protection UV

Siège Auto Tinca - Maxi-Cosi

Siège auto bébé léger comme une plume, seulement 3,2 kg pour le transporter facilement. Siège auto ultra sécuritaire Cosi i-Size Tinca, conforme à la dernière norme de sécurité européenne i-Size et récompensée de 4 étoiles aux crash tests. Installation dos route avec la ceinture de sécurité ou bien en ISOFIX avec la base Tinca pour répondre à vos besoins.

Tinca est ultra-mince et ne prend pas beaucoup de place dans la voiture - pourtant Tinca est synonyme de sécurité et de sûreté : Ce siège a passé le crash test CosiSafe2 et a obtenu un résultat élevé lors du test de PSA. L'association française de l'automobile a décerné 4 étoiles à Tinca lors des tests sous i-COM!

La base Tinca est réglable et s'adapte parfaitement aux lignes des dossiers de siège de votre voiture. Profitez-en lorsque vous installez le siège enfant dans votre voiture - vous pouvez voir exactement comment il s'adaptera ! L'appui-tête, les bretelles et le coussin inférieur sont tous réglables en hauteur par une simple pression sur un bouton.

  • Siège auto bébé léger comme une plume, seulement 3,2 kg pour le transporter facilement.
  • Siège auto ultra sécuritaire Cosi i-Size Tinca, conforme à la dernière norme de sécurité européenne i-Size et récompensée de 4 étoiles aux crash tests.
  • Installation dos route avec la ceinture de sécurité ou bien en ISOFIX avec la base Tinca pour répondre à vos besoins. La base Tinca est réglable et s'adapte parfaitement.
  • Système de voyage modulable : Fournit un système de voyage complet et adaptable à la plupart des poussettes Maxi-Cosi. Convient de la naissance à 13 Kg et de 22 à 99 cm de hauteur.
  • Harnais maximum : Siège inclinable à 3 positions. Coussin de protection latérale. Base Isofix incluse, mode autostick en option pour une installation facile vers l'avant avec la ceinture de sécurité.

Siège Auto Bébé Pebble Plus - Bébé Confort

Le siège auto Pebble Plus de Bébé Confort est un siège auto pour bébés de la naissance jusqu’à 1 an environ (0-13 kg, 45-75 cm). Bénéficiant du label i-Size, le Pebble Plus est particulièrement recommandé pour les nouveau-nés. Grâce à son coussin réducteur adapté aux nouveau-nés et à sa position allongée, il permet à votre bébé de bénéficier d'une position confortable pour ses premiers déplacements. Le Pebble Plus est équipé du système i-Size, qui a été certifié selon la norme i-Size (R129). L'appui-tête et le harnais sont réglables en même temps, ce qui vous permet de les adapter à la croissance de votre enfant.

  • CONFORT ET SECURITE - Le siège auto Pebble Plus est doté d’un coussin réducteur qui crée un « cocon » douillet autour de bébé pour l’installer en position allongée sans compromettre son confort.
  • UN HARNAIS INNOVANT - Le Bébé Confort Pebble Plus es dot d’un harnais innovant qui tient ouvert pour vous permettre d’installer bébé dans son siège auto plus facilement.
  • LÉGER COMME UNE PLUME - Siège auto ultra sécurisé fabriqué avec un matériau ultra-léger
  • Design ergonomique - Il dispose d'un grand pare-soleil qui protège le bébé de la pluie et du soleil
  • Le Bébé Confort Pebble Plus est également compatible avec toutes les poussettes Maxi-Cosi.
Copyright © 2022 Astucesmaman Clause de non responsabilité
envelopemagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram