Comment détecter l’ovulation et la fertilité ?
Quand une femme décide d’avoir un bébé, il est indispensable pour elle de connaître à quel jour elle est fertile afin de faciliter la conception. Pour cela, il faut savoir calculer la date d’ovulation.
L’ovulation
L’ovulation est une phase qui a lieu le 14e jour suivant le premier jour des règles pour un cycle normal de 28 jours. Dans le cas où le cycle est de 30 ou 32 jours, l’ovulation se passera durant le 16e ou 18e jour suivant le premier jour des règles. C’est pendant ce moment qu’il y a expulsion d’un ovocyte prêt à être fécondé par un spermatozoïde. L’ovocyte, une fois expulsé, descend directement dans la trompe de Fallope. C’est dedans qu’elle rencontrera des spermatozoïdes. Et c’est quelques jours après qu’aura lieu la nidation dans l’utérus.
Comment détecter l’ovulation ?
Pour bien savoir à quel moment on est fertile, il faut savoir détecter l’ovulation. Tout d’abord, il y a les calculs, pour un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation se passe le 14e jour du cycle menstruel. C’est aux alentours de cette période qu’il faut avoir des rapports sexuels si on veut tomber enceinte. Ensuite, il y a la courbe de température, une méthode par laquelle on prend la température corporelle tous les matins. Cette dernière se fait par voie rectale. Le mieux, c’est de commencer à la prendre dès le premier jour des règles. Il y a aussi la vérification de la glaire cervicale qui devient plus abondante que d’habitude. Il faut aussi prêter attention aux petites douleurs au niveau du bas ventre.
Le test d’ovulation
C’est un des moyens les plus sûrs de tester l’ovulation. Voici comment marche ce test. On trempe une bandelette dans les premières urines du matin. Après analyse, si la couleur est plus vive, cela veut dire que vous êtes bien en phase d’ovulation.