1 juin 2020

L’acide folique, indispensable avant la conception de bébé !

L’acide folique joue un rôle très important pendant la grossesse. En vérité, il l’est déjà dès le jour où vous décidez de faire un bébé. Il est donc indispensable avant et pendant la grossesse. Ce qui nous intéresse ici, c’est son importance avant la conception.

Qu’est-ce que l’acide folique ou vitamine B9 ?

L’acide folique est un élément indispensable pour le fonctionnement de notre organisme. Il joue un rôle dans la fabrication des cellules, plus précisément dans la production de molécules telles que l’ADN. Il joue aussi un rôle dans la formation des globules rouges ainsi que dans le fonctionnement du système nerveux. Tous ces rôles suffisent à déterminer son importance dans notre corps tout au long de notre vie.

Pourquoi et quand doit-on prendre l’acide folique ?

L’acide folique doit être pris avant même la conception du bébé, plus précisément dans les 04 mois qui suivent la conception. La femme doit prendre environ 400 µg de vitamine B9 chaque jour. La prise de l’acide folique bien avant la grossesse est importante, car il préviendra le fœtus des maladies comme le spina-bifida ou encore l’anencéphalie. Ces maladies sont toutes des maladies dues à la malformation de la colonne vertébrale et bien d’autres types de malformation. Le plus grave et le plus fréquent de ces maladies est le spina-bifida.

Le spina-bifida

Une maladie due à la carence en acide folique, elle agit sur le fœtus. C’est une maladie qui cause la paralysie et la perte de la sensibilité des membres inférieurs. Tout cela à cause de la fermeture anormale du tube neural.

Où peut-on trouver de l’acide folique ?

On peut la trouver dans les épinards, les lentilles, le chou de Bruxelles, l’orange, le maïs et le pois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clause de non responsabilité
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram