1 mars 2021

La toxoplasmose en 10 questions

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une infection causée par le parasite protozoaire Toxoplasma gondii. Le cycle de vie du protozoaire dépend d'un hôte, ce qui inclut les humains et d'autres animaux. Il n'infecte un hôte que pendant une phase de croissance et peut rester à l'état dormant dans le corps de l'hôte pendant des mois ou des années. Cependant, il infecte également les globules rouges et peut entraîner d'importantes lésions cérébrales ainsi que la mort par toxoplasmose en tant que complication du SIDA. Ce parasite est présent dans le sol, dans les aliments crus et également dans les chats.

Comment attrape-t-on la maladie ?

L'infection par la toxoplasmose peut être évitée, mais ne peut être guérie. On peut la prévenir en évitant de manger de la viande crue, des légumes qui ont pu être cultivés dans un sol contaminé et le contact avec de la litière de chat infectée. Vous pouvez également éviter l'infection en vous nettoyant les mains après avoir été en contact avec de la litière pour chat ou de la terre de jardinage.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Les symptômes de la toxoplasmose varient selon l'hôte, ce qui inclut les chats. Par exemple, chez l'homme, la toxoplasmose peut provoquer de la fièvre et une maladie ressemblant à la grippe. De nombreuses personnes ne développent aucun symptôme et peuvent ignorer qu'elles sont infectées par la toxoplasmose. Mais pour certains groupes comme les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli - comme les personnes séropositives ou sous chimiothérapie - la toxoplasmose peut être très dangereuse et potentiellement mortelle.

Quels sont les moyens pour découvrir la maladie ?

Si vous craignez d'avoir été infecté par la toxoplasmose, votre médecin prélèvera un échantillon de sang pour tester la maladie. Vous pouvez également vous tester à domicile en effectuant un test antigénique ou un test de détection des anticorps IgM de la toxoplasmose. Ces tests ne sont pas précis si la personne a déjà été traitée pour la toxoplasmose par des médicaments, il est donc conseillé de les utiliser si vous n'avez jamais pris ce médicament auparavant.

Vous pouvez également consulter votre médecin si l'un des symptômes suivants persiste ou s'aggrave après avoir été infecté par la toxoplasmose : maux de tête, fièvre, maux de gorge, gonflement des ganglions lymphatiques, douleurs musculaires, perte de poids sans régime, difficultés à dormir et changements de personnalité.

Quand est-ce que la maladie est-elle considérée comme grave ?

La toxoplasmose est considérée comme grave si une femme enceinte ou une personne dont le système immunitaire est affaibli a été infectée. Par exemple, une femme enceinte peut infecter son bébé pendant la grossesse et celui-ci peut présenter de graves malformations congénitales ou être mort-né.

Lire Plus  Comment soulager la douleur pubienne durant la grossesse ?

Comment savoir si vous êtes atteinte pendant la grossesse ?

Si vous souffrez d'un cas bénin de toxoplasmose congénitale, vous aurez peu de symptômes. Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, un gonflement du foie et de la rate, une éruption cutanée, des ganglions lymphatiques hypertrophiés, une inflammation des yeux, des convulsions et un gonflement du cerveau.

Quels sont les risques pour le bébé ?

Si une mère souffre d'un cas léger de toxoplasmose, le risque pour son bébé est minime. Dans les cas plus graves, en revanche, les risques sont beaucoup plus importants. Comme dans le cas du syndrome de rubéole congénitale, l'enfant peut présenter un large éventail de problèmes, allant d'un faible poids de naissance à des lésions cérébrales, en passant par une perte auditive et des problèmes oculaires.

Quels sont les traitements si on l’attrape tout en étant enceinte ?

Si vous contractez la toxoplasmose pendant votre grossesse, l'infection sera traitée par des antibiotiques afin de prévenir la transmission de la maladie à votre bébé. Mais si vous n'êtes pas traitée, votre enfant risque de souffrir de graves conséquences neurologiques.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’éviter ?

Les précautions suivantes peuvent être prises pour éviter de contracter la toxoplasmose :

-Porter des gants pour jardiner et manipuler la terre

-Ne mangez pas de viande crue ou insuffisamment cuite, y compris le porc et le bœuf. Ne manipulez pas d'excréments de chat.

-Ne consommez pas d'aliments non cuits susceptibles d'avoir été en contact avec de la terre ou de l'eau contaminée par des excréments, tels que le jus de pomme non pasteurisé, la glace à la fraise et les sauces à base de légumes non cuits.

Et mon chat dans tout ça ?

Si vous pensez que votre chat peut être infecté par la toxoplasmose, vous devez.. :

-Garder le bac à litière aussi loin que possible de la nourriture et de l'eau

-Jeter les excréments avec précaution (compost ou chasse d'eau) et se laver les mains

-Surveiller les enfants à proximité des bacs à litière

-Demander à quelqu'un d'autre de nettoyer le bac à litière, si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2022 Astucesmaman Clause de non responsabilité
envelopemagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram