22 juin 2020

Comment éviter l’essoufflement pendant la grossesse ?

Vous avez beaucoup de difficultés à respirer en effectuant quelques mouvements simples, par exemple en faisant quelques pas entre la cuisine et votre chambre ou en passant un petit escalier ? Sachez que vous n’êtes pas la seule, plusieurs femmes enceintes se plaignent aussi de l’essoufflement. Ces quelques conseils vont vous aider à adapter votre rythme au changement de votre système respiratoire et mieux supporter le problème d’essoufflement au cours des neuf mois de grossesse.

essouflement

Pourquoi les femmes enceintes se sentent-elles essoufflées ?

Le système respiratoire subit des modifications au cours du premier trimestre, raison pour laquelle les femmes enceintes se sentent essoufflées au cours de cette période. Au cours des dernières semaines avant l’accouchement, cette difficulté de respiration se fait aussi sentir, en raison du fait que l’utérus exerce une pression sur le diaphragme. À savoir que ce type de problème touche près de 60 % des femmes pendant la grossesse.

Conseils simples si vous vous sentez essoufflée

Pour réduire l’inconfort causé par l’essoufflement pendant la grossesse, il faut toujours prendre en considération sa posture. Il est important de toujours garder le dos bien droit, lorsque vous êtes en position assise. Les femmes enceintes doivent également prendre l’habitude de dormir en position semi-assise, par exemple en ajoutant un oreiller supplémentaire pour surélever la tête. Cette position améliore la capacité respiratoire et favorise le sommeil, surtout pendant les dernières semaines de grossesse. La fumée de cigarette est aussi susceptible d’enclencher l’essoufflement chez la femme enceinte. Sachez que la fumée présente un danger non seulement pour votre santé, mais aussi pour celle du bébé que vous portez. Pour vous aider à mieux respirer, vous pouvez également faire de temps en temps quelques exercices de respiration afin de dégager la cage thoracique. Si toutes ces solutions ne vous ont pas permis d’améliorer votre état, une consultation médicale peut vous être d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clause de non responsabilité
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram