4 septembre 2020

Combien de temps dure l’accouchement ?

La durée de l’accouchement varie entre 2 à 15 heures selon la dilatation du col de l’utérus. En général, il comporte 4 étapes : les contractions, la dilatation, l’expulsion et la délivrance.

Les premiers signes de contractions

Il y a contractions quand vous ressentez une douleur au niveau du bas ventre allant jusque dans le dos. Cette douleur est semblable à celle qu’on ressent durant les règles au début. Ensuite, elle s’intensifie et devient de plus en plus forte. Dans ces cas-là, il faut alors consulter votre sage-femme ou gynécologue obstétricienne. La durée des contractions varie selon la dilatation du col de l’utérus.

accouchement

La dilatation

Comme son nom l’indique, c’est le moment où vous vous préparez à pousser. Durant ce moment, les contractions se font de plus en plus et l’envie de pousser commence sérieusement à vous prendre. Cependant, ce n’est pas encore l’heure, la sage-femme viendra fréquemment vérifier la dilatation du col. Si vous vous avisez à pousser au mauvais moment, vous risquez de compliquer l’accouchement et de ralentir le processus. Attention ! Cela pourrait causer la mort par manque d’oxygène du bébé.

L’expulsion et la délivrance

Votre col est dilaté à 10 cm, c’est le moment de pousser. Cette étape dure en moyenne 3 à 5 minutes. On vous demandera de pousser à chaque contraction. Quand bébé sort sa tête, les médecins se chargent du reste, il n’est plus nécessaire de pousser. Quant à la délivrance, c’est le moment du détachement du placenta. Il suffit pour cela que la sage-femme presse en bas de votre poitrine. Si cela ne sort pas, elle procède au curetage, c’est-à-dire qu’elle va enfoncer ses mains dans votre ventre pour détacher elle-même le placenta.

L’accouchement césarien, quant à lui, dure entre 30 à 60 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clause de non responsabilité
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram