26 septembre 2020

Connaître et comprendre les grandes étapes de l’accouchement.

Que vous êtes enceinte pour la première fois ou que vous attendez votre second enfant, connaître le déroulement de l’accouchement vous permet de mieux vivre cet événement qui va marquer à jamais votre vie de femme. En général, l’accouchement se divise en trois grandes étapes.

Première étape 

La future maman doit passer par de nombreuses épreuves avant de mettre au monde son enfant. En premier lieu, elle doit subir diverses contractions au niveau des muscles utérins. La douleur s’accentue au fur et à mesure où l’heure de l’expulsion s’approche. Pendant ce temps, le col de l’utérus devient mou et élastique et il se dilate petit à petit pour faciliter l’expulsion. Le niveau de dilatation du col devrait atteindre 10cm. Quand on arrive à un niveau de dilatation de 4cm ou plus, les douleurs sont de plus en plus intenses et les contractions se produisent toutes les 3 ou 4 minutes et durent plus d’une minute.

Deuxième étape

La seconde étape est le début du travail proprement dit. La future maman est déjà sur la table de travail et elle se met en position pour mettre au monde le bébé. Quand la contraction est forte, elle doit pousser pour aider le bébé à se progresser dans le col de l’utérus. Elle doit en même temps maîtriser sa respiration. Le travail se fait en trois temps : inspirer, bloquer et expirer. Quand la tête du bébé apparaît, la sage-femme dit à la maman d’arrêter de pousser. Elle se charge de faire sortir l’enfant et coupe le cordon ombilical avec l’aide du papa si ce dernier tient à effectuer cette tâche.

Troisième étape

Après avoir embrassé son enfant, la future maman reste tranquille sur la table d’accouchement en attendant que le placenta se détache de la paroi utérine et sort à travers le vagin. Cette attente peut durer environ 30 minutes. Si une partie du placenta manque, la sage-femme devra détacher les membranes manquantes avec sa main. Dans certaines maternités, on injecte de l’ocytocine à la maman pour accélérer la sortie du placenta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clause de non responsabilité
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram