30 septembre 2020

Tout savoir sur le déclenchement d’un accouchement

Quand l’accouchement est programmé et que le travail ne se fait pas de manière naturelle et spontanée, on parle alors d’accouchement déclenché. Cette méthode peut être pratiquée par convenance ou par nécessité selon les circonstances.

Les principales causes du déclenchement d’un accouchement

Il est fort possible que le déclenchement ait lieu suite à la demande des parents à cause de leurs obligations professionnelles ou un problème familier. Mais la plupart du temps, la méthode a une raison médicale précise. La naissance déclenchée est entre autres décrétée en cas de trouble quelconque qui menace la vie de la mère ou de l’enfant comme une hypertension, une insuffisance cardiaque, une crise d’asthme ou un diabète gestationnel menace. Il en est de même quand le rythme cardiaque du bébé est anormal.

Les risques et inconvénients de l’accouchement déclenché

Déclencher l’accouchement peut être source de nombreux problèmes. Tout d’abord, le travail devient plus long ce qui peut causer d’énormes souffrances à la future maman. Par ailleurs, les contractions sont plus douloureuses. Le fait d’utiliser de nombreux médicaments lors de l’accouchement peut aussi engendrer des effets secondaires graves aussi bien chez l’enfant que chez sa mère. Les risques de complications sont également élevés ce qui oblige souvent le médecin à pratiquer une césarienne ou bien à l’épisiotomie.

Les techniques appliquées

Pour déclencher un accouchement, deux techniques sont disponibles. Le procédé le plus simple consiste à ajouter de l’ocytocine dans l’anesthésie péridurale. Cette hormone favorise les contractions ce qui permet de déclencher le début du travail. La seconde technique la plus pratiquée consiste à placer des prostaglandines sous forme de gels dans le col. Dans certains cas, le médecin fait recours à l’amniotomie qui consiste à faire décoller les membranes du segment inférieur de l’utérus avec le doigt. C’est au professionnel médical qui prend en charge la femme enceinte de choisir la technique à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clause de non responsabilité
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram