Vous avez du retard, les signes de grossesse se présentent à vous. Ça y est vous réalisez que vous avez touché le gros lot, il ne reste plus qu’à le faire confirmer. Vous allez chez le médecin pour votre toute première consultation de grossesse. Ne vous précipitez pas trop pour prendre le rendez-vous, afin de voir au mieux si l’oeuf a pris, vous pouvez attendre quelques semaines.
Comment se déroule la 1ère échographie ?
La première échographie de grossesse se fait au plus tard au troisième mois de grossesse. Premièrement, elle permet de déclarer votre grossesse. Ensuite, grâce à des examens cliniques et laboratoires, votre état de santé sera connu. Le médecin vous recommandera sûrement de faire un dépistage des maladies sexuellement transmissibles et de la toxoplasmose.
Cette première échographie permettra aussi d’évaluer plus tôt la trisomie 21. Vous ferez un examen sanguin pour définir votre rhésus ainsi qu’une analyse d’urine. Vous aurez à remplir un questionnaire qui permettra de découvrir vos antécédents médicaux. Un entretien avec votre médecin sera établi durant lequel il vous interrogera sur votre vie quotidienne : quel est votre travail, quels sont vos habitudes alimentaires, si vous consommez du tabac, si vous êtes mère célibataire, si c’est votre premier enfant, si un membre de votre famille ou de celle du père est diabétique… On vous prescrira en même temps votre première échographie.
Que se passe-t-il après la 1ère échographie ?
Une fois que la grossesse est confirmée, vous consulterez fréquemment votre médecin ou votre gynécologue, il vous reste deux échographies à effectuer si tout se passe bien et 7 consultations prénatales à faire. Côté vie quotidienne, vous devrez changer de mode de vie, faire attention à ce que vous mangez, il se peut même que votre médecin vous conseille de faire des exercices prénatals, diminuer les efforts physiques. On vous prescrira un supplément de vitamine B9 ainsi que du fer qui protègeront le bébé contre la malformation.