La sclérose en plaques, une maladie qui touche le système nerveux, est une maladie peu connue et assez difficile à diagnostiquer. En effet, elle ne possède pas de symptômes particuliers. En général, ce sont les femmes qui sont les plus atteintes par cette maladie pour des raisons inconnues. Et s’il survenait durant la grossesse ? Est-ce si grave que cela ?
Chez certaines femmes qui en sont atteintes, les conséquences sont la réduction de la libido, jusqu’à la sècheresse intime. Déjà, à cause de ces problèmes, elle aura du mal à concevoir un enfant. Mais si elle y parvient quand même, y aura-t-il de risques ?
Pendant la grossesse
En générale, il n’est pas bien pour une femme atteinte de cette maladie de concevoir un enfant. Mais comme c’est une maladie difficile à diagnostiquer, il se pourrait qu’elle n’en ait pas eu connaissance durant la conception de son bébé. Alors, durant la grossesse, elle peut vivre normalement comme les autres femmes. Contrairement à ce que l’on pense, la grossesse va la protéger contre la sclérose en diminuant les taux de poussée (degrés des symptômes). Ce n’est qu’après l’accouchement que surviennent les problèmes. La majorité des femmes souffrant de sclérose en plaques rechute en général trois mois après l’accouchement, en subissant des poussées assez importantes.
La poussée pendant la grossesse et les conséquences sur le bébé
Dans le cas rare où la poussée se présente durant la grossesse, il faut surtout éviter de prendre des médicaments sans consulter l’avis du médecin. On lui prescrira sûrement des stéroïdes. En ce qui concerne les risques sur l’enfant, il semble que les enfants dont la mère est atteinte de la SEP naissent quand même normalement et sans complication. Bref, les risques ne sont pas élevés.